ROVALTAIN, PARC D'ACTIVITÉS ZÉRO PHYTO

fév. 5, 2019

EnvironnementSantéPotager Partagé

Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires. Concernées avant eux, les collectivités en ont cessé l’usage en 2017. A Rovaltain, c’est « zéro phyto » depuis l’origine du parc d’activités. Et depuis 2018, les salariés peuvent même apprendre à jardinier au naturel, avec des ateliers d’agro écologie.

 

Zéro phyto : une exigence étendue aux particuliers

Depuis le 1er janvier 2019, il est désormais interdit pour les particuliers de détenir ou d’utiliser des pesticides. C’est la loi Labbé qui s’étend aux particuliers. Pour les jardiniers amateurs, seuls les produits de biocontrôle, c’est-à-dire à faibles risques et autorisés en agriculture biologique sont autorisés.
Deux ans plus tôt, le « zéro phyto » était déjà imposé dans les jardins et espaces verts publics. Les collectivités s’étaient donc adaptées pour l’entretien des espaces verts, forêt, promenades et voiries. Cette loi vise à agir pour un développement durable et préserver la santé publique.

L’agence française pour la biodiversité propose de découvrir des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides, sur Jardinier Autrement.

Vue sur le Quartier de la Gare, à Rovaltain. Les espaces verts, entretenus sans pesticides, occupent une part importante.
Le potager partagé de Rovaltain est intégralement "zéro phyto", sans aucun pesticide.

 

Rovaltain, un parc d’activités sans pesticides


Déjà exemplaire depuis la création

Le zéro phyto, à Rovaltain, ce n'est pas nouveau. Depuis son aménagement, le parc d’activités de Rovaltain s’engage dans un développement responsable et la protection de l’environnement. Certifié ISO 14001 pour son management environnemental, Rovaltain a fait le choix, il y a plus de 15 ans, de ne pas utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts.

 

 Des ateliers pour apprendre à jardinier bio

Depuis 2018, le parc d’activités dispose d’un potager partagé. Ouvert à tous les salariés des entreprises de Rovaltain, il permet de se retrouver et d’échanger sur les pratiques de jardinage bio.
Des ateliers pour apprendre l’agro écologie ont été mis en place. Conduite par un animateur professionnel, elles permettent d’appréhender les techniques pour jardinier au naturel, sans produits phytosanitaires.

 

Biodiversité et espaces verts,
mais pas seulement !


L’environnement, ce n’est pas seulement la biodiversité et les espaces verts. Découvrez le bilan environnemental de Rovaltain et nos actions sur l’énergie, l’eau, les déchets ou encore la mobilité !


Découvrir nos actions environnementales

Vous travaillez à Rovaltain ?
Venez jardinier avec nous !


Rejoignez les jardiniers déjà présents et apprenez à cultiver vos légumes « zéro phyto », sur le potager partagé de Rovaltain.
 
Contactez nous

Adrien Féménia
Parc d'activités Rovaltain

    Articles liés