Valence TGV un parc d’activités certifié ISO 14001

Le parc d'activités de Rovaltain est certifié ISO 14001. Cette norme vient saluer un engagement de longue date en faveur de l’environnement et du développement durable. Une certification qui a de nombreux avantages pour les entreprises qui s’installent sur le parc d’activités.

De nombreuses raisons d'implanter son entreprise dans un parc d'activités certifié ISO 14001 comme la qualité de l'environnement de travail.

 

5 raisons d’implanter son entreprise dans un parc d’activités certifié ISO 14001

Implanter son entreprise sur un parc d’activités certifié ISO 14001, c’est bénéficier d’avantages pour son image, mais pas seulement. Pourquoi installer votre entreprise dans un parc d’activités certifié ISO 14001 ?

#1 Beneficier d'un environnement de travail de qualité

La certification ISO 14001 est une norme internationale reconnue. Choisir un parc d’activités certifié, c’est l’assurance d’inscrire son développement sur un territoire qui développe une démarche d’amélioration continue de ses performances. En résumé, poursuivre ce qui fonctionne, améliorer ce qui peut l’être.

 

#2 Renforcer son image et adhérer à des valeurs communes

L’image d’une entreprise, c’est aussi son environnement direct. Espaces paysagers, cohérence urbanistique et entretien régulier du parc valorisent aussi les entreprises installées auprès de leurs clients et partenaires.

 

#3 Promouvoir une démarche RSE cohérente

Au-delà des démarches mises en place au sein de l’entreprise, choisir un parc d’activités certifié ISO 14001, c’est un argument de plus dans la valorisation de sa démarche RSE.

 

#4 Améliorer la qualité de vie au travail

Espaces verts arborés, solutions de mobilités douces, services aux salariés : choisir un parc d’activités certifié ISO 14001, c’est s’assurer d’un environnement de travail agréable pour ses collaborateurs.

 

#5 Renforcer l'éthique et vos valeurs d'entreprise

La préservation de l’environnement est un sujet qui a du sens pour vous, installez votre entreprise sur un parc d’activités vecteur de sens, fortement engagé pour un développement économique responsable.

 

Valence TGV : chronique d’un parc d’activités certifié ISO 14001

Histoire d’un engagement environnemental

Historique de l'engagement environnemental ISO 14001 de Rovaltain.

La volonté de construire un espace économique durable et de qualité a été initiée avant même l’installation des premiers bâtiments du parc d’activités en 2005. En effet, l’engagement environnemental remonte à 2002. Les premiers jalons sont posés en 2003 avec la validation d’une charte de politique environnementale. Le système de management du parc d’activités de Rovaltain sera pour la première fois certifié ISO 14001 en 2004. Cette certification est depuis renouvelée tous les 3 ans.

 

Une charte de développement durable

L’engagement environnemental du parc d’activités est inscrit dans une charte de développement durable. En tant qu’aménageur, développeur et gestionnaire de Rovaltain, Valence Romans Agglo s’engage dans une démarche d’amélioration continue des performances environnementales mais également sociales et économiques.

Démarche d'amélioration continue pour le système de management ISO 14001

Cette charte précise les engagements suivants :

  • Définir un programme d’actions annuel, concret et évaluable
  • Adapter les moyens humains et matériels aux objectifs
  • Sélectionner des partenaires en fonction de leurs engagements environnementales et les accompagner dans la démarche
  • Communiquer sur nos performances
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 14001, version 2015

Pour chaque action, nous devons :

  • Etre précurseur dans la gestion quotidienne du parc d’activités, comme dans nos investissements
  • Poursuivre nos recherches d’innovation et de performance

 

Un programme d’actions ISO 14001

 

 

Avec la certification ISO 14001, Rovaltain s’engage à conduire des actions dans de nombreux domaines.

 

ENERGIE POSITIVE

Limiter le recours à des énergies non renouvelables, en faisant appel à un énergéticien conseil pour rationaliser les dépenses énergétiques ou encore favoriser le développement d’énergie renouvelable et de bâtiment à energie positive.

RESSOURCE EAU

Préserver la ressource eau, en aménageant des noues d’infiltration pour protéger les nappes phréatiques.

GESTION DES DÉCHETS

Optimiser la gestion des déchets, en opérant un tri sélectif et développant les composteurs à proximité des bâtiments.

BIODIVERSITÉ

Pratiquer la reconquête naturelle du site, en utilisant la gestion différenciées des espaces verts ou encore l’aménagement de corridors écologiques comme les haies végétales ou les mares.

SOLUTIONS MOBILITÉS

Favoriser les mobilités alternatives, en proposant une large offre de solutions de transports en commun ou et services comme l'autopartage, le covoiturage ou les vélos en libre-service.

SENSIBILISER

Sensibiliser, impliquer et accompagner les entreprises, les salariés et riverains avec, par exemple, des panneaux d’information sur la biodiversité, installés sur le parc ou des visites guidées pour comprendre les aménagements.

ENGAGEMENT SOCIETAL

Faciliter l’intégration professionnelle des publics fragilisés, avec des clauses d’insertions professionnelles dans les marchés de construction pour les bâtiments du parc ou la gestion des espaces verts.

ECO RESPONSABLE

Avoir une politique d’achat écoresponsable et réduire l’utilisation de consommables, dès que possible dans tous les gestes du quotidien.

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Améliorer la qualité de vie au travail, en proposant des services de proximité comme les activités sportives ou les ateliers du potager partagé.