DES DOUCHES À ROVALTAIN?! POUR QUI? POUR QUOI?

sep. 26, 2018

Non, les fortes chaleurs estivales n’ont rien à voir avec la présence de douches dans tous les bâtiments du parc d’activités.

 

Des douches dans tous les bâtiments

Difficile de s’en apercevoir au premier coup d’œil, mais tous les bâtiments du parc d’activités disposent de douches. Si l’information peut paraître amusante, les raisons de leur présence sont tout à fait sérieuses.

Comme vous le savez, le parc d’activités de Rovaltain est certifié ISO 14001. Au-delà de la référence à cette norme de management environnemental, le souhait de faire du développement économique différemment est fort. Le développement de Rovaltain s’inscrit dans un projet de territoire, celui de Valence Romans Agglo, et avec la volonté dès la naissance du projet, de s’orienter dans une démarche environnementale proactive.

En quoi installer des douches dans les bâtiments aide-t-il à préserver l’environnement ?

Il s’agit en fait d’une mesure qui a 2 objectifs.

Le premier objectif est environnemental. En installant des douches dans chaque bâtiment, on offre la possibilité aux salariés qui souhaitent se rafraîchir, par exemple, après un trajet domicile-travail en vélo, de disposer de l’équipement nécessaire. Ce type d’installation fait partie des actions mises en œuvres pour favoriser le report modal, c’est-à-dire l’usage de moyens de transport alternatif à la voiture individuelle. Moins de voitures, c’est donc moins de risques de bouchons et un impact réduit sur l’environnement.

La pratique du sport est facilité par la présence de douches, comme ici lors du 5kms de Rovaltain.

Second objectif, celui de faciliter la pratique d’activités sportives, notamment lors de la pause déjeuner. Rendre les douches accessibles à tous les salariés, c’est encourager le sport sur le lieu de travail. Aujourd’hui, si 48% des français déclarent faire du sport au moins une fois par semaine, le lieu de travail ne rassemble que 13% des pratiques. Pourtant, les bienfaits du sport au travail ne sont plus à prouver. Amélioration de la santé, baisse des risques d’obésité et d’hypertension et au travail, amélioration de la productivité. On peut donc dire que la présence de douches dans tous les bâtiments du parc d’activités contribue à la qualité de vie au travail pour les 2 100 personnes qui y travaillent quotidiennement.

 

Que dit le code du travail au sujet des douches ?

L’article R232-2 suggère la présence de douche lorsque c’est nécessaire « Les employeurs doivent mettre [*mis*] à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisances et, le cas échéant, des douches. ».

Cela reste un cadre général et des précisions sont données dans l’article R232-2-4 « Dans les établissements où sont effectués certains travaux insalubres et salissants […] des douches doivent être mises à la disposition des travailleurs […]. »

Pour autant, aucune disposition n’impose donc l’installation de douches dans les bâtiments à vocation tertiaire, dont les salariés ne réalisent à priori ni travaux insalubres, ni salissants. Le parc d’activités de Rovaltain va donc plus loin que la loi pour les raisons évoqués précédemment. Explications.

 

Les douches, fruit de la prospective

Les douches installées aujourd’hui dans tous les bâtiments sont le fruit de prospectives menées dans les années 90’, lors de la naissance du projet Rovaltain. Les scénarios de développement du parc d’activités ont été mis en point avant même l’implantation de la gare de Valence TGV en 2001 et des premières entreprises en 2005.

Après les trajets à vélo, la possibilité de prendre une douche dans l'un des bâtiments de Rovaltain.
Les douches dans les bâtiments : fruit de la prospective des années 90'

Concrètement, le choix d’installer les douches a été intégré aux cahiers des charges des bâtiments dès l’origine. C’est écrit noir sur blanc dans l’article 2.3 relatif à la desserte et au stationnement. « Des aires de stationnement cycles, facilement accessibles et à proximité de l’entrée, seront aménagées à l’intérieur du lot,  ainsi qu’un vestiaire équipé de 2 douches, sanitaires et casiers (plus 1 douche supplémentaire par tranche de 2 000m2 de Surface Plancher de bureaux) ». Les promoteurs ont donc l’obligation de prendre en compte ce paramètre et d’intégrer les douches dans l’aménagement des locaux.

Dernière le fait presque anodin d’installer  une douche dans un bâtiment, se cache donc des sujets comme la qualité de vie au travail, les stratégies mobilités ou encore la prise en compte de notre impact sur l’environnement. Des enjeux tout à fait d’actualité.

Adrien Féménia
Parc d'activités Rovaltain