UN POTAGER AU CŒUR DU PARC D’ACTIVITÉS

potager partagé de rovaltain.PNG

Potager : inédit sur un parc d’activités

Réseau de transport diversifié, restaurants, activités sportives, centre paramédical et désormais potager partagé, l’offre de services et d’agréments proposée aux entreprises et aux salariés du parc d’activités de Valence TGV s’élargit. Il est ainsi possible de prendre une pause jardinage à proximité de son bureau.

 

Potager partagé... et co-construit avec les salariés

Co-construit par les salariés depuis l’hiver dernier et lancé en mars 2018, avec l’aménagement et les premières plantations, le potager partagé de Rovaltain est une initiative inédite sur un parc d’activités. Situé devant le Resto du Parc, 25 m² de planches exploitables sont désormais cultivées par une dizaine de salariés. Chaque volontaire s’investit en fonction de ses disponibilités, sur les horaires de son choix. La participation au potager est simplement actée par une charte d'engagement, pour garantir une présence minimum, nécessaire au fonctionnement du jardin. Pour cette première année de fonctionnement, les plantations ont été composées de fruits, comme les fraisiers, tomates ou framboisiers et de légumes avec des petits pois, carotte ou encore courges.

Ouvert à tous, quel que soit ses connaissances en jardinage, le potager vise 3 objectifs : la convivialité, le partage et l’apprentissage.

 

Récolte des fraises dans le potager partagé de Rovaltain.
Crédit photo : Juan Robert

 

Un potager pour apprendre

Inscrit dans une démarche à la fois de qualité de vie au travail et de sensibilisation à l’environnement inscrit dans les valeurs de Rovaltain, le potager est intégralement bio et cultivé sans produit phytosanitaire.

Pour aller plus loin dans la démarche d’apprentissage, des ateliers seront proposés dès septembre 2018. Au programme, 20 séances animées par un professionnel pour cultiver suivant les techniques de l’agro-écologie. Seront notamment abordés, les techniques de paillages, l’étude de la structure du sol, compost et amendement ou encore lecture d’un sol vivant. Tout un programme qui s’echelonnera sur plusieurs mois, au grès des saisons et des besoins du potager.

De bonnes pratiques qui permettront aussi à chacun de reproduire l’expérience à la maison.

Atelier d'apprentissage à l'agroécologie sur le potager partagé de Rovaltain
Plantation sur le jardin partagé de Rovaltain.

Une dimension pédagogique avec la crèche

Outre les salariés déjà impliqués dans le projet, c’est la crèche interentreprises "Romane et Valentain" qui s’inscrit également dans la démarche. La crèche, labellisée « écolo-crèche », propose des visites d’éveil aux enfants. Ces derniers participent également  au potager avec la préparation de semis dans leurs locaux.

 

Les enfants de la crèche inter entreprises de Rovaltain, sur le potager partagé

Devenir jardinier

Vous travaillez sur le parc d’activités de Rovaltain et souhaitez participer au potager partagé ? Contactez-nous

Posté le 16 juil. 2018 à 09:25

A voir aussi

Agenda

Voir l'agenda complet