Un automne en pleine forme !

oct. 6, 2020

La rentrée est un temps d'adaptation à un nouveau rythme après le repos des vacances. Dans le contexte d'épidémie de covid elle a été aussi un temps de composition avec de nouvelles contraintes, nécessitant adaptation, souplesse, créativité tant dans le cadre du travail que de la sphère privée. Cette nouvelle organisation sollicite beaucoup l'organisme sur le plan psychique et physique.

Pour y faire face, il est important d'équilibrer ses activités et de programmer des espaces pour se ressourcer et booster son système immunitaire : activité physique, sport, détente, loisir, ballade dans la nature, liens sociaux et avec ses proches …

Les plantes, oligo-éléments (vitamines, minéraux), produits de la mer, de la ruche peuvent être un recours pour entretenir ou développer l'énergie, la sérénité, les capacités physiques et  intellectuelles, renforcer ses défenses naturelles...

Quelques exemples :

Le magnésium, bien connu, permet de limiter le stress, la fatigue, les tensions musculaires car intervient dans plus de 300 réactions biochimiques. Il faut le choisir le plus bio-assimilable possible.

La rhodiole est une des plantes adaptogènes qui au bon dosage stimule et régénére le système nerveux. 

Deux à trois gouttes d'huile essentielle d'épinette noire en massage sur les surrénales redonne de la vitalité et du tonus en cas de grande fatigue tout en relaxant. Mais attention elle est contre indiquée en cas d'hypothyroidie et d'hypercortilsolémie. Il est toujours important de se renseigner aupres d'un praticien pour l'utilisation des huiles essentielles.

Les végétaux ont développé des systèmes de défenses pour lutter pour leur survie et résister à différentes attaques. Ils offrent  des actifs qui fonctionnent aussi pour notre immunité comme l'échinacée en prévention. Les produits de la ruche ne sont pas en reste. La propolis est par exemple réputée pour sa puissante capacité antiseptique y compris pour des virus.

Il existe de nombreux produits naturels aux propriétés multiples parmi lesquels il est possible de trouver celui qui contribuera à notre bien être. La nature est une ressource immense qui nous offre de nombreux moyens pour prendre soin de soi. Toutefois il est important de tenir compte de leus contre-indications et tout particulièrement pour l'aromatologie.

En plus des compléments alimentaires, les techniques manuelles contribuent également à renforcer et réguler l'organisme

  • Le massage ayurvédique détend, détoxifie et tonifie. Une huile est utilisée pour drainer l'organisme, soulager les tensions physiques ou psychiques ou simplement se relaxer.
  • La réflexologie plantaire aide à surmonter une situation difficile, régule, rééquilibre l'ensemble de l'organisme et peut aussi être ciblée pour un besoin spécifique : sommeil, articulations, détente, digestion, sérénité, défenses naturelles...

 

Véronique sibut, naturopathe réflexologue vous accompagne pour entrer dans la nouvelle saison de l'automne avec vitalité :

- Lors d'une consultation au Moulin Digital, 8 avenue de la Gare à Rovaltain ou au 50 rue des moulins à Valence.

- Les entreprises qui le souhaitent peuvent programmer pous ses salariés des consultations et/ou des séances de réflexologie plantaire dans leurs locaux. Il peut être également organisé des mini-conférences ou ateliers sur des thèmes de bien-être spécifiques.

Contact : Véronique Sibut Naturopathe - Tel 06 86 76 76 10 - veronique-sibut@orange.fr

 

Crédit photo : unsplash.

Club Rovaltain
Association d'entreprises de Rovaltain