ET SI ON PASSAIT AU COMPOST ?

jan. 30, 2020

Environnement

Découvrez nos propositions pour équiper tous les bâtiments de Rovaltain.

 

Un objectif : valoriser 100% des biodéchets à Rovaltain

Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur souhait de pouvoir composter leurs déchets. Certaines initiatives existent déjà dans certains bâtiments. Et si pour 2020, notre ambition collective était de valoriser 100% des biodéchets ?

Voici les différentes solutions qui s’offrent à nous, à Rovaltain.

 

Qu’est-ce que le compostage ?

Au bureau comme à la maison, nous produisons des déchets organiques (épluchures de fruit, marc de café, reste de pain…). Le compostage est un processus naturel de décomposition de ces matières qui permet d’obtenir une matière proche du terreau.

Grâce à ce geste, vous diminuez la quantité de déchets collectée et traitée par l’Agglo. L’impact de vos déchets sur l’environnement et leurs coûts de gestion sont ainsi réduits.

 

Quelles solutions pour composter ?

  1. Un composteur spécifique à votre bâtiment

Valence Romans Agglo peut vous accompagner dans la mise en place d’un site « en pied d’immeuble » avec 2 possibilités :

  • Moins de 30 salariés mangeant sur place :

Vous pouvez acheter un composteur en plastique recyclé de 345L au prix de 30 € TTC* ; nous vous proposons de former vos salariés à son utilisation et pouvons vous aider dans le suivi du site.

  • Plus de 30 salariés mangeant sur place ou ramenant des déchets organiques de leurs domiciles :

Vous devez avoir parmi vos salariés deux référents du site ; nous les formerons à la gestion d’un site de grande de capacité et mettrons à votre disposition 2 composteurs de 800L, 1 bac pour du broyat, ainsi que des bio-seaux pour les salariés-utilisateurs et le réfectoire ; nous assurerons un accompagnement du site et des référents pendant 5 ans visant à l’autonomie du site à cette date.

 

      2. Une collecte des déchets organiques

L’association Rovalterre propose pour les restaurateurs, espaces de travail et autres lieux collectifs une collecte des déchets organiques en moyen de transport doux avec transformation en compost vendu localement.

Le compost serait ensuite valorisé à proximité, sur un espace dédié à Rovaltain. Il s’agit d’une prestation payante : 70 € d’adhésion annuelle à l’association + coût mensuel en fonction de la fréquence et des quantités collectées.

 

Travail sur le composteur du potager partagé
Biodéchets à valoriser dans un compost.

Comment agir ?

L'initiative vous intéresse ? Parlez-en à vos collegues et aux autres entreprises installées dans votre bâtiment. La démarche prendra tout son sens si nous agissons ensemble.

Ensuite,
contactez Nolwenn DARIDOR
pour mettre en place une solution de valorisation des biodéchets.

 

 

Le bon réflexe pour les gros cartons

Si les cartons de livraison doivent bien être triés, ils ne doivent pas être mis avec la collecte sélective, mais apportés directement en déchèterie.

Pour rappel, la dépose des cartons en déchèterie est gratuite et limitée à 3 m3 par jour. Deux déchèteries sont à votre disposition à proximité de Rovaltain :

  • Déchèterie d’Alixan – ZA les Marlhes
    Mercredi : 9h-12h
    Vendredi : 14h-17h
    Samedi : 9h-12h et 14h-17h
     
  • Déchèterie de St-Marcel-lès-Valence – chemin des acacias
    Lundi et mercredi : 8h30-12h et 14h-18h
    Samedi : 8h30-18h

Les déchets à l’étude

Une étude relative à la production de déchets et leur gestion va être prochainement lancée sur le parc d'activités de Rovaltain. Vous serez contactés lors de la phase de diagnostic afin de mieux identifier vos besoins.
 

Pour aller plus loin

Téléchargez le guide de l’ADEME « Eco-responsable au bureau ». Vous trouverez plusieurs actions à mettre en œuvre pour limiter votre impact sur l’environnement tout en faisant des économies.

Adrien Féménia
Parc d'activités Rovaltain