CHALLENGE MOBILITÉ : RETOUR SUR LA MOBILISATION !
8 juin 2018
MOBILISATION RECORD POUR LE CHALLENGE MOBILITÉ
Mobilisation record à l'occasion de cette édition 2018 du Challenge Mobilité. De très nombreux salariés avaient fait le choix de venir autrement au travail.
Majoritairement, c'est le covoiturage qui a été utilisé pour 45% des participants. Ce moyen de transport permettant une belle flexibilité, il a donc été largement plébicité. Reste maintenant à reproduire l'expérience, avec les collègues de bureaux ou les salariés des entreprises voisines. La communauté covoiturage de Rovaltain compte plus de 130 membres, c'est une occasion faire encore grossir les rangs, et augmenter ainsi les chances de trouver le trajet idéal.
Second moyen de transport utilisé, le vélo. Ce fut le cas de près de 30% des participants, grâce notamment aux 7 itinéraires vélo qui étaient proposés et accompagnés par des salariés et les associations cyclistes de Valence et Romans-sur-Isère. Un grand bravo aux sportifs, joggeurs et cyslistes, qui ont parfois dû affronter les élements, notamment sur le trajet retour.
Pour les autres participants, les modes choisis étaient le bus dans 10% des cas, la voiture pour un peu moins d'une personne sur dix, le train pour 5% des participants puis le télétravail.
UN PIQUE-NIQUE FESTIF
Traditionnel moment de convivialité, le pique-nique a été l'occasion de présenter plusieurs solutions de déplacement, comme le vélo electrique ou le gyropode. A noter, l'exposition d'un véhicule électrique, d'une gamme d'hybrides et d'un utilitaire fonctionnant à l'hydrogène, dont le rechargement est d'ailleurs possible à la station hydrogène installée à Rovaltain.
Plusieurs stands de sensibilisations étaient également installés, avec Valence Romans Déplacements, pour notamment informer sur le réseau de bus Citéa, les locations de vélos ou de consignes Vélobox et le système de véhicule en autopartage Citiz. De son côté, Valence Romans Agglo proposait Renov'habitat Durable et un espace de sensibilisation à la gestion des déchets.
Enfin et pour le plaisir, une calèche proposait des balades sur le parc d'activités. Au programme de la visite guidée, des explications sur les aménagements favorisant la biodiversité, comme les noues ou le principe de la gestion différenciée sur les espaces verts. Ce fut aussi l'occasion de parler de ce qui ne se voit pas forcément, commes les ruches sur les toits du batiment le Vercors et de rappeler que de nombreux services sont à disposition des salariés, comme le centre paramédical, le potager partagé et les bornes de rechargement.
Cette journée a réuni près de 250 participants et mobilisé de nombreuses entreprises ! Merci à tous !
LA MOBILITÉ À ROVALTAIN
Le parc d'activités dispose de nombreux équipements et modes de transports.
UN ÉVÉNEMENT PROPOSÉ PAR :