10 ans que ça booste à la pépinière !

sep. 29, 2021

entreprisestartuppépinièreanniversairecci drôme

Mardi 21 septembre, la pépinière de la CCI de la Drôme a fêté ses 10 ans, avec la présence exceptionnelle de Pieric Brenier, président du groupe Koesio (anciennement C’Pro), et de plus de 130 entreprises et partenaires de cet écosystème.
Une belle occasion de valoriser l’efficacité de cette structure pour le développement économique du territoire puisqu’en 10 ans, plus de 60 startups ont été accueilli et accompagné à la pépinière.

Initiative portée par Jean-Marie Busseuil, à l’époque président de la CCI de la Drôme, la Pépinière a pour but de booster des femmes et des hommes courageux·ses qui se lancent dans la création d’entreprise, et au lieu d’être isolé·e·s et sans protection, trouvent des réponses à leur besoin au sein de cette communauté.


10 ans plus tard, le pari est gagné ! La structure a accueilli, accompagné et soutenu plus de 60 startups, générant plus de 180 emplois sur le territoire. Un gage de réussite quand on sait que 85 % des pépites ayant bénéficié de ce dispositif sont toujours en activité au bout de 3 ans. 
Actuellement, la pépinière accompagne 20 startups et s’appuie au quotidien sur l’engagement de ses membres du comité stratégique (COS), mais aussi sur Digital League et le Réseau Entreprendre Drôme Ardèche. Le COS réunit plusieurs expert·e·s référent·e·s sur les thématiques en lien avec l'entrepreneuriat (économiques, techniques, juridiques, gestion de projets...). Il a pour vocation d'orienter les choix stratégiques de la pépinière, de l'accompagner dans son développement, et de favoriser la croissance des startups !


Parmi les belles réussites : l’agence de communication Starteo ; le cabinet de recrutement Valexane ; l’organisme de formation Adeos, le bureau d’étude CIDEO, CREATECH ou encore le cabinet Benjamin BALLAY Architecte…


Après une découverte de la pépinière et de ses pépites grâce à un jeu d’accueil, les invités ont pu assister à une interview de Pieric BRENIER, invité d’honneur, au cours de laquelle il est revenu sur ses débuts d’entrepreneur, sur ses échecs et réussites. Ce fût un moment riche de conseils et inspirant pour les pépites.

La soirée s’est clôturée autour d’un buffet, dans une ambiance conviviale et constructive, à l’image de ce lieu.

--

Pour devenir une pépite il faut : 
•    Être un·e créateur·rice d'entreprise
•    Avoir une entreprise qui a maximum 3 ans d'existence,
•    Avoir immatriculé son entreprise dans la Drôme.

Dossier de candidature à télécharger sur : http://www.lapepiniere-entreprises.fr
En savoir + sur la Pépinière et l’accompagnement proposé par la CCI de la Drôme : 
Maria Komander, T. 04 75 75 64 00, m.komander@drome.cci.fr 

La Pépinière
Chargée de mission développement économique

Un terreau fertile pour voir naître et grandir les startups ! 

Suivez l'actualité de la Pépinière de la CCI de la Drôme.