POURQUOI LA FOURMI SI FACILE A ÉCRASER EST BIEN MOINS FRAGILE QUE L'ÉLÉPHANT?
Dynamique des populations animales et biodiversité
La Malédiction des espèces longévives
Pourquoi certaines espèces animales s’éteignent-elles ? Pourquoi certaines espèces supportent-elles une forte chasse et d’autres non ? Pourquoi certaines espèces résistent-elles à de forts changements de leur milieu et d’autres non ?
Nous allons voir que c’est en grande partie du fait d’une dynamique particulière de leurs populations, en nous intéressant aux espèces « longévives », formées d’individus à longue durée de vie : Baleines, Albatros, Eléphants…Les populations de ces espèces, du fait d’une reproduction étirée dans le temps, sont comme un capital avec un faible taux d’intérêt : leur faible capacité de croissance est vite érodée par la moindre taxe, c’est-à-dire la moindre surmortalité. Nous verrons à travers divers exemples comment la dégradation de leurs populations nous avertit d’une érosion plus profonde et plus générale de la biodiversité.
Intervenant : Jean-Dominique LEBRETON, directeur de recherche émérite au CNRS, Ecologue spécialiste de la démographie animale et membre de l’Académie des Sciences
L'évènement organisé par la Fondation Rovaltain se déroulera en ligne