UN POTAGER AU CŒUR DU PARC D’ACTIVITÉS
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.
Potager : inédit sur un parc d’activités
Réseau de transport diversifié, restaurants, activités sportives, centre paramédical et désormais potager partagé, l’offre de services et d’agréments proposée aux entreprises et aux salariés du parc d’activités de Valence TGV s’élargit. Il est ainsi possible de prendre une pause jardinage à proximité de son bureau.
Potager partagé... et co-construit avec les salariés
Co-construit par les salariés depuis l’hiver dernier et lancé en mars 2018, avec l’aménagement et les premières plantations, le potager partagé de Rovaltain est une initiative inédite sur un parc d’activités. Situé devant le Resto du Parc, 25 m² de planches exploitables sont désormais cultivées par une dizaine de salariés. Chaque volontaire s’investit en fonction de ses disponibilités, sur les horaires de son choix. La participation au potager est simplement actée par une charte d'engagement, pour garantir une présence minimum, nécessaire au fonctionnement du jardin. Pour cette première année de fonctionnement, les plantations ont été composées de fruits, comme les fraisiers, tomates ou framboisiers et de légumes avec des petits pois, carotte ou encore courges.
Ouvert à tous, quel que soit ses connaissances en jardinage, le potager vise 3 objectifs : la convivialité, le partage et l’apprentissage.
Un potager pour apprendre
Inscrit dans une démarche à la fois de qualité de vie au travail et de sensibilisation à l’environnement inscrit dans les valeurs de Rovaltain, le potager est intégralement bio et cultivé sans produit phytosanitaire.
Pour aller plus loin dans la démarche d’apprentissage, des ateliers seront proposés dès septembre 2018. Au programme, 20 séances animées par un professionnel pour cultiver suivant les techniques de l’agro-écologie. Seront notamment abordés, les techniques de paillages, l’étude de la structure du sol, compost et amendement ou encore lecture d’un sol vivant. Tout un programme qui s’echelonnera sur plusieurs mois, au grès des saisons et des besoins du potager.
De bonnes pratiques qui permettront aussi à chacun de reproduire l’expérience à la maison.
Une dimension pédagogique avec la crèche
Outre les salariés déjà impliqués dans le projet, c’est la crèche interentreprises "Romane et Valentain" qui s’inscrit également dans la démarche. La crèche, labellisée « écolo-crèche », propose des visites d’éveil aux enfants. Ces derniers participent également au potager avec la préparation de semis dans leurs locaux.
Devenir jardinier
Vous travaillez sur le parc d’activités de Rovaltain et souhaitez participer au potager partagé ? Contactez-nous