LE LABORATOIRE D'INEED SE TRANSFORME ET SE REVALORISE

Vue du bâtiment de l'INEED, CCI de la Drôme à Rovaltain

Pour la revalorisation de son laboratoire de l'INEED, la CCI de la Drôme a fait appel à une association dans un principe d'économie circulaire. Pourquoi ? Comment ? On vous explique.

 

Une démarche de recyclage des déchets

La CCI de la Drôme a fait appel à l’association Les Connexions, créée en 2003. « Tout a commencé par une bande de copains, férus de festivals de musique, et très sensibilisés au Développement Durable. A force de voir les fins de festivals jonchés de déchets, nous avons voulu agir. Ça a commencé par le tri sélectif » nous raconte Félicien PONCELET, président de Les Connexions et Dirigeant de la société PANABEE à INEED. L’association a été fondée en Ardèche.

Aujourd’hui, l’association accompagne les organisateurs dans leur démarche de réduction et de recyclage des déchets sur évènementiel. Elle fournit une batterie d’outils (logistique, matériel, équipes) permettant d’optimiser la collecte sélective sur un rassemblement sportif, musical, professionnel, de 10 à 100 000 personnes. De l’élaboration d’un plan de prévention des déchets jusqu’à la location de corbeilles sélectives et bacs roulants, en passant par le montage d’équipes de sensibilisation, Les Connexions élabore sur mesure la solution adaptée pour une gestion sélective efficace.

Cette association occupe 15 salariés à plein temps et beaucoup de saisonniers pendant la période des festivals. L’été, c’est 450 bénévoles et 60 contrats d’encadrants qui participent à des concerts, marathons, événements comme le running de Lyon, le Vendée Globe, le printemps de Bourges, les Solidays, etc.

Depuis 2009, la dimension de sensibilisation du public a pris un essor fulgurant grâce au montage de conventions de partenariat avec les principaux éco-organismes Français. 

 

La valorisation peut s’étendre à bien plus

Naturellement, l’expérience terrain a été mise à profit. Les Connexions a capitalisé un vrai savoir-faire, et généré le développement de solutions innovantes comme la MAison des Eco-Manifestations (MAEM) : spécialistes de la gestion des déchets sur de nombreux événements nationaux et une matériauthèque. Les entreprises ou particuliers s’abonnent pour recevoir la liste des matériaux récupérés lors d’évènements ou de démantèlements divers.

« La MAEM est le contraire du clé en main. Nous offrons adaptabilité, conseil et main d’œuvre… Nous récupérons le matériel de scène, en gros, et nous prenons tout. C’est à chaque fois un nouveau défi de valorisation » s’enthousiasme Félicien. « Au pire, nous recyclons, au mieux, nous revalorisons. » Cette année, l’association a récupéré 48 tonnes de textiles de l’UEFA, des tonnes de bois, et même le bar de la tournée des vielles canailles ! « Il faut trouver des modèles économiques et des solutions différentes ! » explique-t-il.

Laboratoire de l'INEED, à Valence TGV


La revalorisation du laboratoire d’INEED

Lorsque la CCI a voulu démanteler son laboratoire situé à INEED-Rovaltain, elle s’est naturellement tournée vers les occupants du bâtiment/centre de congrès. Réalisé sous démarche HQE®, INEED est un bâtiment pilote reconnu et exemplaire, abritant des experts de l'économie verte. Le démantèlement et recyclage (économie circulaire) du laboratoire scientifique d’INEED a été confié à l’association Les Connexions dont le Président est un occupant historique.

 

Cet espace est à disposition aujourd’hui à la location : 280 m² avec une hauteur de cathédrale, en plein cœur de Rovaltain à Valence TGV.

Interessé par des locaux à Rovaltain, contactez-nous

Posté le 18 jan. 2019 à 10:16

A voir aussi

Agenda

Voir l'agenda complet