CARI ELECTRONIC LAURÉAT DES TROPHÉES DE L'ENTREPRISE 2018 !

cari electronic lauréat des trophées de l'entreprise 2018.jpg

CARI Electronic remporte le Trophée de l’entreprises 2018 de Valence Romans Agglo, dans la catégorie image et numérique. Ce prix vient récompenser le développement d’un piano de concert de prestige, pliable et numérique baptisé piano Phoenix.

 

CARI Electronic développe un piano de concert de prestige… numérique

Il y a 5 ans, Chakib Haboubi contactait CARI ELECTRONIC pour développer l’électronique d’un piano « pliable » avec un touché comparable à un piano acoustique classique.

A partir de cette idée, ou plutôt de ce rêve, CARI ELECTRONIC a imaginé, étudié et mis au point des solutions électroniques innovantes pour rendre ce projet réalisable.
Une collaboration étroite a été mise en place entre Designer, bureau d’études mécaniques, sous-traitant en mécanique de précision, mais aussi et surtout, pianistes, concertistes, accordeurs et techniciens concert.

Aujourd’hui, le concept est validé par des pianistes et concertistes. Ils apprécient le toucher, les sonorités, les fonctionnalités et ne comparent plus ce nouvel instrument à un piano numérique qu’ils n’apprécient guère mais plutôt à leur piano classique ; ainsi a été créé le Piano Phoenix, la nouvelle référence en piano de concert… numérique.

Une innovation de rupture

La plupart des pianistes concertistes n’apprécient pas les pianos numériques. Les raisons sont multiples, peu de possibilité de nuance, le son est mort, le touché plastique…
Il y 5 ans M. Chakib Haboubi contactait Cari Electronic pour developper l’electronique d’un Piano ≪ pliable ≫ avec un touché comparable a un piano acoustique classique. Outre les problématiques mécaniques et électroniques de pliabilité qui ont ete resolues, plusieurs fonctions critiques comme la détection, la sensibilité des touches, le traitement du son et sa restitution ont été grandement ameliorées par rapport aux pianos numériques existants.

Autre innovation apportée, ce piano peut etre autonome sans alimentation externe pendant plus de 12 heures avec une puissance équivalente a un piano de concert.

Le piano est facilement transportable (dans une simple valise a l’arrière d’un véhicule), cela permet au pianiste de jouer sur son instrument, plutôt que sur un instrument de location, qu’il découvre souvent peu de temps avant le concert. Il peut aisement répéter avec un casque dans sa chambre d’hôtel, se connecter sans aucune perte de qualité par rapport aux appareils des studios d’enregistrement professionnel.

L’ensemble de ces fonctions sont de veritables innovations de rupture. De l’avis de certains concertistes : « cette innovation va nous changer la vie ».

 

Le piano Phoenix, un piano de concert de prestige… numérique
CARI Electronic a developpé le piano Phoenix

Un changement de méthode de travail pour l'entreprise

Historiquement, le positionnement marché de CARI Electronic était l’étude et la fabrication de systèmes électroniques embarqués.
Pour ce projet, l'entreprise a développé des compétences complémentaires, de l’idée jusqu’à la première version commercialisable… et travaillé à la fois sur le « soft embarqué » et sur l’application qui permet de paramétrer le piano.
CARI Electronic a mis en place une nouvelle méthodologie de développement en prenant le meilleur des méthodologies existantes, ≪ Design thinking ≫, ≪ Jugaad ≫, ≪ cycle de vie ≫, mindmapping etc… pour analyser les besoins avec les differents acteurs, effectuer la veille techno, rechercher des solutions, experimenter, maquetter, prototyper mais aussi et surtout :

  • comparer avec les plus grands pianos de concert et rencontrer de grands concertistes
  • intégrer des compétences dans l’équipe projet qui, a priori, ne paraissait pas nécessaire pour le développement d’un piano numerique, comme les techniciens concerts ou accordeurs.

L'entreprise applique déjà la méthodologie déployée pour le projet piano et cette nouvelle démarche de travail sur des nouveaux projets audio ou industriel.

L'équipe de CARI Electronic, installée à Rovaltain - Valence TGV
Posté le 16 oct. 2018 à 07:06

A voir aussi

Agenda

Voir l'agenda complet