APPEL A PROJET ENTREPRISE "CONSOMMONS AUTREMENT"

consommons autrement.jpg

Valence Romans Agglo porte et anime, avec l’ensemble des acteurs de territoire, un Projet Agricole et Alimentaire Durable du Territoire (PAADT), afin d’accélérer la transition agro-écologique, d’accompagner et faciliter une relocalisation alimentaire, et de permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité.

Un accompagnement pour les entreprises

Plusieurs fois sollicitée par le monde de l’entreprise,  l’Agglo propose d’accompagner les acteurs économiques du territoire, tous types confondus, à s’approprier ces questions et  ainsi permettre à chacun de  devenir un acteur engagé au service de cette relocalisation et de la valorisation de notre terroir. Ceci tant au niveau du fonctionnement de l’entreprise dans ses pratiques alimentaires (déjeuners, manifestations, évènementiels,…) qu’au niveau de la sensibilisation et de l’accompagnement des salariés en tant que citoyens.

Il s’agit de saisir l’occasion de cette dynamique locale pour appréhender le lien à la terre et aux richesses agricoles locales, d’aborder la question de l’équilibre et de la qualité alimentaire, de la composition de l’assiette et de son coût, de l’impact de son acte d’achat sur l’économie locale, des enjeux écologiques qui se jouent…

L'appel à projet "Consommons Autrement"

A ce titre, l’Agglo propose aux entreprises du territoire un appel à projet « Consommons Autrement ! » destiné à informer et mobiliser les professionnels de l’entreprise, leurs partenaires éventuels et leurs publics autour de l’enjeu alimentaire durable et de la dynamique du territoire en ce sens.

Concrètement, cela prend la forme d’un accompagnement des entreprises pour faciliter un approvisionnement local et de qualité dans leur offre de restauration (petit-déjeuner, buffet, pot, plateau repas….) : réflexions autour de l’approvisionnement, organisation logistique adaptée, lien avec les producteurs ou traiteurs locaux engagés, gestion/réduction des déchets, etc. Des temps d’animation et de sensibilisation des salariés sont également prévus, de même qu’une mise en valeur de la démarche des entreprises  sur le territoire.

Le travail mené se fait à partir d’un état initial des pratiques de l’entreprise, de ses contraintes, ses moyens, ses souhaits, et vise à co-construire une feuille de route et des outils adaptés. Les entreprises s’engageant dans la démarche sur la période 2021-2022 bénéficieront de la mise à disposition de l’expertise de partenaires, comme Agricourt et Cluster Bio notamment.

Le calendrier

  • 23/03/21 au 30/04/21 : candidature
  • 04/05/21 : annonce des candidats retenus
Posté le 31 mars 2021 à 08:13

A voir aussi

Agenda

Voir l'agenda complet