POURQUOI LA FOURMI SI FACILE A ÉCRASER EST BIEN MOINS FRAGILE QUE L'ÉLÉPHANT?

None

Dynamique des populations animales et biodiversité

La Malédiction des espèces longévives

Pourquoi certaines espèces animales s’éteignent-elles ? Pourquoi certaines espèces supportent-elles une forte chasse et d’autres non ? Pourquoi certaines espèces résistent-elles à de forts changements de leur milieu et d’autres non ?

Nous allons voir que c’est en grande partie du fait d’une dynamique particulière de leurs populations, en nous intéressant aux espèces « longévives », formées d’individus à longue durée de vie : Baleines, Albatros, Eléphants…Les populations de ces espèces, du fait d’une reproduction étirée dans le temps, sont comme un capital avec un faible taux d’intérêt : leur faible capacité de croissance est vite érodée par la moindre taxe, c’est-à-dire la moindre surmortalité. Nous verrons à travers divers exemples comment la dégradation de leurs populations nous avertit d’une érosion plus profonde et plus générale de la biodiversité.

Intervenant : Jean-Dominique LEBRETON, directeur de recherche émérite au CNRS, Ecologue spécialiste de la démographie animale et membre de l’Académie des Sciences

L'évènement organisé par la Fondation Rovaltain se déroulera en ligne

INSCRIPTION

Posté le 17 fév. 2021 à 10:47

le 25 mars 2021
De 17:30 à 19:00

Adresse
En ligne
Fondation Rovaltain
Site internet
https://fcsrovaltain.org/25-0…

A voir aussi

Actualités

Voir toutes les actualités