CHARLES & ALICE : IMPLANTATION FRUITÉE À ROVALTAIN

logo charles & alice.png

Spécialiste de la transformation des fruits pour les grandes surfaces et la restauration collective, la marque Charles & Alice est née en septembre 2011. Elle est issue du rapprochement de deux sociétés, Charles Faraud créée en 1935 et Hero lancée en France en 1980. Les 400 salariés du groupe sont répartis sur trois sites : un atelier de fabrication situé dans la Drôme à Allex, un second dans le Vaucluse à Monteux et le siège administratif précédemment implanté à Portes-lès-Valence, maintenant basé sur le parc d'activités de Rovaltain.

Précurseur et engagé dès 1998, le groupe s’intéresse au Bio et l’introduit dans la production de son site d’Allex (certification Ecocert). En 2000, l’entreprise a été la première à proposer sur le marché agroalimentaire une gamme de dessert aux fruits sans sucres ajoutés, segment de marché sur lequel la marque est toujours leader en grandes surfaces. Dix ans plus tard, Charles & Alice lance la première gamme de desserts aux fruits à la fois Bio et issue de culture française. En parallèle, ces dix dernières années, le groupe a accentué ses efforts en matière de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Et cela paie : réduction importante de ses consommations énergétiques et d’eau. Aujourd'hui, 90% des déchets produits par les sites de fabrication sont recyclés. Cartons et emballages plastiques, mais pas seulement : les peaux et pépins des fruits utilisés sur le site d’Allex sont transformés en énergie renouvelable. Les deux sites de l’entreprise sont certifiés ISO 14 001 et ISO 50 0011 depuis 2016.

Charles & Alice a installé son siège social sur le parc d'activités de Rovaltain - Valence TGV

Rovaltain, un parc au goût du groupe

Situé à Valence TGV et géré par Valence Romans Agglo, le parc d’activités de Rovaltain développe une démarche environnementale très forte depuis sa création auprès des 130 entreprises installées et de ses 2 100 salariés : biodiversité, promotion des mobilités alternatives ou encore aménagement favorisant la qualité de vie au travail. C’est au sein du parc, Quartier de la Gare, que Charles & Alice a choisi le bâtiment Le Galilée construit en 2012, pour installer son siège administratif. Les 43 salariés du groupe partagent ainsi actuellement le bâtiment avec quatre autres sociétés et une crèche d’entreprises. Anne-Laure Jardin, directrice Marketing du groupe exprime ainsi le choix du groupe : « le siège administratif est aujourd’hui dans un environnement en adéquation avec l’image du groupe : plus proche de la nature, dans un parc d’activités éco-responsable et en plein développement. Les salariés bénéficient de conditions de travail agréables dans des bureaux modernes et lumineux. »


 

Retrouvez cet article dans L'Agglo Le Mag n°13

Posté le 16 avr. 2018 à 09:35

A voir aussi

Agenda

Voir l'agenda complet